PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ali Bongo appelle à l’unité des populations du Haut Ogooué pour garantir la paix au Gabon

Ali Bongo appelle à l’unité des populations du Haut Ogooué pour garantir la paix au Gabon

Photo @ Gabonactu.com

Franceville , Gabon ( Gabonactu.com ) – Le président gabonais Ali Bongo Ondimba clôturant vendredi sa tournée Républicaine à Franceville, chef lieu de la province du Haut Ogooué (sud est) d’où il est originaire, a appelé les populations de cette partie du pays à cultiver l’unité pour garantir la paix menacée par les  » discours haineux et mensongers des opposants ».

 

 

 » L’unité doit être notre force pour résister à ses attaques« , a lancé le numéro un gabonais lors d’un meeting à Franceville. Plusieurs centaines  de personnes ont afflué  des  quatre coins de la province pour la place des fêtes de la ville.

 

 

Elles sont venues écouter le message de paix que le chef de l’Etat a livré tout au long de son périple dans les localités de la province de l’Ogooué-Lolo et du Haut Ogooué.  » Vous êtes ma force et mon Gilet par balles« , a-t-il dit à ses « parents ».

 

L’opposition milite pour la destitution du chef de l’Etat parce qu’il ne serait pas gabonais d’origine. Il serait le fils adoptif du feu président Omar Bongo. Sur ce, il devait tomber sur le coup de l’article 10 de la constitution gabonaise qui veut que le président gabonais « doit être né de père ou de mère gabonais ».

 

La filiation du président gabonais ne constitue pas une affaire pour sa famille qui considère ses détracteurs comme des « véritables menteurs « .

 

Jeudi lors de sa visite  à Akieni dans le village natale de sa mère Joséphine Kama, Ali Bongo a retrouvé les traces de son enfance. Il lui a été présenté par un membre de sa famille un vieux registre ( 1938-1968) qui portait les mentions du sacrément de son baptême le 4 novembre 1961. Né le 8 février 1959, Ali Bongo était alors âgé de 2 ans et 7 mois quand il s’est fait baptiser.

 

Une  révélation qui vient selon sa famille maternelle  » tordre le coup aux menteurs ». Pour les opposants Ali Bongo est venu au Gabon en 1967. Pour eux, il serait d’origine nigériane notamment de l’Etat sécessionniste du Biafra.

 

La tournée Républicaine phase trois du chef de l’ État marque l’avant dernière étape de son périple après avoir visité plus d’une cinquantaine de localités dans 7 provinces. La semaine prochaine, il devra bouclé définitivement son périple par la province l’ Ogooue- Maritime et l’ Estuaire.

 

Le Notable 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ali-bongo-appelle-a-lunite-populations-haut-ogooue-garantir-paix-gabon">
Twitter