PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ali Bongo à Port-Gentil pour une revue de ses chantiers

Ali Bongo à Port-Gentil pour une revue de ses chantiers

Ali Bongo Ondimba accueilli par des portgentillais en liesse @ DCP

 

Port-Gentil, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, a entamé ce dimanche à Port-Gentil, cité pétrolière et capitale économique du Gabon, une visite de deux jours pour une revue de ses chantiers et un contact direct avec les populations dont la majorité est déprimée par la sévère crise provoquée par la chute des cours du baril de pétrole.

 

Le premier chantier qui a accueilli le numéro un gabonais est l’aéroport de Port-Gentil. Longtemps laissé à l’abandon, cet aéroport est en travaux depuis plusieurs mois dans la perspective de devenir un véritable aéroport de classe internationale répondant aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

 

Le chantier est financé par le groupe pétrolier Total dans le cadre des projets PID (Provision pour les investissements diversifiés). La PID est un cadre innovant mis en place par l’Etat gabonais et la compagnie Total pour financer des projets qui permettent aux populations gabonaises de bénéficier des revenus du pétrole.

 

Les travaux en cours consistent à rallonger la piste d’atterrissage qui passe de 1900 à 2600 m. L’objectif est d’accueillir des vols long courrier.

 

Les travaux consistent aussi à la construction et l’équipement, aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), de l’aérogare.

 

« Les gros travaux sont terminés. Il reste l’équipement de l’aérogare », a indiqué un technicien. Le chantier financé par le groupe pétrolier Total Gabon pourraient être livré en juin prochain.

 

Ali Bongo s’est ensuite déporté sur le chantier de construction d’un stade neuf de 20 000 places. Lancé en juillet 2015, le chantier est exécuté à 60%, selon Shi Honggang, chef du projet à la China State construction Engineering (CSCE), la société chinoise qui exécute le projet.

 

Une vue du stade de Port-Gentil 6 mois après les coup d'envoi des travaux @ Gabonactu.com
Une vue du stade de Port-Gentil 6 mois après les coup d’envoi des travaux @ Gabonactu.com

Selon Shi Honggang, la CSCE respectera son contrat qui consiste à livrer le stade en octobre 2016. « Il n’y a pas d’obstacles majeurs car le projet est financé par des banques», a-t-il précisé.

 

Le Gabon et la Chine ont conclu un accord lors du dernier sommet Chine – Afrique en Afrique du sud en décembre 2005 relatif au financement de deux nouveaux stades (Port-Gentil et Oyem au nord).

Une vue de la maquette du futur stade @ Gabonactu.com
Une vue de la maquette du futur stade @ Gabonactu.com

L’accord précise que les deux chantiers seront financés par l’Industrial commercial bank of China (ICBC) et Exim Bank. Une partie du financement sera apportée par l’Etat gabonais.

 

Ali Bongo Ondimba s’est ensuite arrêté sur le chantier de construction de la future école de Commerce de Port-Gentil. Le chantier est situé à Tchengué pas très loin du futur stade de Port-Gentil.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ali-bongo-a-port-gentil-pour-une-revue-de-ses-chantiers">
Twitter