PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ali Akbar Onanga déjoue le plan de bataille de Dynamique unitaire

Ali Akbar Onanga déjoue le plan de bataille de Dynamique unitaire

Ali Akbar Onanga Y’Obegue, ministre de la Fonction publique @ Gabonactu.com

Libreville, 19 juillet (Gabonactu.com) – Le ministre de la Fonction publique, Ali Akbar Onanga Y’Obegué, a annoncé jeudi que la décote sur les salaires de plus de 650 000 FCFA ne sera pas appliquée ce mois de juillet déjouant ainsi la stratégie de Dynamique unitaire qui bat campagne pour une paralysie totale de l’administration publique au cas où cette décote était appliquée.

 

« La décote n’est pas applicable à ce jour », a déclaré le ministre de la Fonction publique dans une interview à Gabonactu.com. « Elle ne sera pas effective à la fin du mois de juillet », a-t-il insisté avant de marteler : « je suis formel ».

 

« La décote sera appliquée. Laissez nous le temps de finir ces opérations de contrôle, ensuite de finir les ajustements, l’implémentation du système pour, in fine, dire qu’elle sera la décote appliquée définitivement », a-t-il justifié.

 

« Le 25 si tu tentes, tu nous trouves sur ton chemin », a prévenu le 11 juillet dernier, Jean Rémy Yama, président de Dynamique unitaire qui a à l’occasion lancé un appel à la mobilisation générale de tous les travailleurs. Ses équipes sillonnent actuellement le pays pour susciter l’adhésion de tous les agents de l’Etat aux actions envisagées pour faire reculer le gouvernement.

 

Ali Akbar Onanga Y’Obegue a aussi expliqué la suppression ou la disparition constatée de certaines primes. Selon lui, ce phénomène est notamment perceptible chez les enseignants et les agents de santé. Certains enseignants ont perdu la Prime d’incitation à la fonction d’enseignant (PIFE) alors que certains de leurs collègues de la santé ont perdu la prime d’astreinte pour certains ou de technicité pour d’autres.

 

« Ces primes sont réservées aux agents qui sont sur le terrain », a expliqué le ministre. « Lorsqu’un médecin, par exemple, n’est pas dans un centre de santé ou dans un hôpital, il permet cette prime s’il est dans une administration. C’est le cas pour les enseignants qui ont quitté les salles de classe pour des fonctions dans l’administration », a-t-il poursuit en précisant que « si c’est une erreur de service, elle sera corrigée au mois d’août mais ce n’est pas évident dans tous les cas ».

 

A propos des fonctionnaires qui ne retrouvent pas leur bon de caisse, le ministre a reconnu qu’il y a quelques erreurs qui sont corrigés au fur et à mesure. Tous les agents auront leur bon de caisse et tous les fonctionnaires percevront leur salaire le 25 juillet prochain, selon le ministre qui a réfuté les récriminations de pagaille organisée et voulue par l’administration dans la distribution de ces bons.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ali-akbar-onanga-dejoue-plan-de-bataille-de-dynamique-unitaire">
Twitter