PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Alerte Gabon : des réactifs pour des examens du VIH/SIDA bloqués au port d’Owendo à cause de la grève

Alerte Gabon : des réactifs pour des examens du VIH/SIDA bloqués au port d’Owendo à cause de la grève

 

Libreville, 18 mars (Gabonatu.com) – Le Global Fund Advocacy Network (– GFAN) section Gabon, composé des organisations de la société civile Gabonaise, engagé pour les questions de santé, a alerté que plusieurs tonnes des réactifs pour des examens en faveurs des malades du VIH/Sida sont bloquées au Port d’Owendo à cause de la grève déclenchée lundi par les Douanes gabonaises.

Le blocage de ces reactifs nécessaires pour évaluer l’évolution des traitements suivis par les patients et leur taux de CD4 est une nouvelle menace contre les personnes vivant avec le SIDA au Gabon.

On se rappelle qu’il y a quelques jours GFAN avait déjà alerté la communauté internationale et nationale sur une pénurie des antirétroviraux au Gabon. Les autorités ont reconnu cette pénurie affirmant qu’il s’agit des difficultés d’approvisionnement du marché par le fabriquant indien qui alimente le Gabon.

Plus de 38 000 personnes vivant avec le VIH/SIDA sont concernés par cette rupture de stock. La RDC avait manifesté son aide face à cette menace qui plane sur ses frères et sœurs africains désemparés.

De sources autorisées, les réactifs bloqués au port permettent également de faire le  bilans4 de la charge virale et de génotipage. Ces examens sont effectués  par le « CUSS », une structure sanitaire spécialisée située à Owendo.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/alerte-gabon-tonnes-reactifs-medicaments-vih-sida-bloquees-port-dowendo-a-cause-de-greve">
Twitter