PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Alain Ditona devient PCA de COMILOG une entreprise prospère

Alain Ditona devient PCA de COMILOG une entreprise prospère

Alain Ditona Moussavou, nouveau PCA de COMILOG @ COMILOG

Libreville, 2 juin (Gabonactu.com) – Alain Ditona Moussavou, Directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) depuis sa création en 2011 a été nommé jeudi président du conseil d’administration de la  Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), une entreprise qui affiche une santé d’acier malgré un contexte économique international morose marqué par une baisse des prix des matières premières.

 

Le remplace du « fossile » Claude Villain arrive à la présidence de la société au moment où sa production est 3,4 millions de tonnes de minerai de manganèse  et aggloméré en 2016 contre 3,8 Mt en 2015,  soit une baisse de – 12% par rapport à 2015.

 

Le chiffre d’affaires CIF 2016 s’établit à  360 milliards de francs CFA contre 308 milliards en 2015, soit une hausse de  +17%,  par rapport à 2015.

 

Le résultat d’exploitation est aussi en hausse. Il  s’établit, en 2016, à 81 milliards de francs CFA contre 14 milliards en 2015.

 

Le résultat net de COMILOG SA s’établit à 7 milliards de francs CFA, redevenant faiblement positif, après deux années consécutives de pertes.

 

En 2016, COMILOG a même fait du zèle en ralentissant sa production au 1er semestre en mars 2017, afin de contribuer à l’effort global de réduction des volumes sur le marché du minerai, compte tenu des niveaux de prix très bas atteints à cette période.

 

Au cours du second semestre 2016, la production est remontée en cadence grâce à une amélioration des performances opérationnelles. De plus, la conjonction de plusieurs facteurs économiques, principalement en Chine, a engendré une hausse du prix de vente moyen CIF du minerai de 3 $/DMTU en 2015 à 4, 3$/DMTU.

 

L’année 2016 a vu la conclusion, avec la SFI, filiale de la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) de deux emprunts, l’un par SETRAG, filiale de COMILOG, et l’autre par la République Gabonaise pour financer le plan de rénovation du chemin de fer.

Enfin, l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG), fruit d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et la COMILOG, a accueilli sa première promotion en septembre 2016.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/alain-ditona-devient-pca-de-comilog-entreprise-prospere">
Twitter