PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Alain Claude kouakoua placé en garde à vue à la DGR

Alain Claude kouakoua placé en garde à vue à la  DGR

Le PDG du groupe ACK Alain Claude kouakoua @ DR

 

Libreville, 23 mars (Gabonctu.com) – Le tout puissant Président directeur général (PDG) du groupe ACK, un consortium de plusieurs PME gabonaises,  Alain Claude kouakoua est placé en gardé à vue depuis mercredi pour une affaire de détournement de deniers publics, rapportent plusieurs sources concordantes.

 

La garde à vue du PDG du groupe ACK rentre dans le cadre de l’opération mains propres baptisée « Mamba », lancée il y a plus d’un an par le Président Ali Bongo. Depuis lors, l’opération a mis la main sur plusieurs anciens directeurs généraux et puissants ministres dont Magloire Ngambia.

 

Alain Claude Kouakoua est soupçonné de complicité de « détournement de deniers publics et corruption active en lien avec un financement flou concocté  par l’ancien ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la promotion des investissements Magloire Ngambia et Alain Ditona, ancien directeur général de la Caisse de dépôts et consignations (CDC).

 

Le coût de cette transaction s’élèverait  à  8 milliards de francs CFA. L’enveloppe  qui aurait pris une direction inconnue  était destinée à un  projet  immobilier au Pont Nomba (Owendo), dans la banlieue sud de Libreville.

 

En détention préventive depuis un an à la prison centrale de Libreville, Blaise Wada, ancien coordinateur général de l’Unité de coordination des études et des travaux (UCET) est le premier haut fonctionnaire ayant été épinglé par l’opération Mamba. Son procès a démarré le 15 mars courant. Il est poursuivi devant la Cour criminelle spéciale  (CCS), pour détournement présumé d’une somme de 1,765 milliard de FCFA. L’audience a été reportée au 29 mars prochain.

 

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/alain-claude-kouakoua-place-garde-a-vue-a-dgr">
Twitter