PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Alain Claude Bilie By Nze dédramatise sur le livre de Pierre Péan

Alain Claude Bilie By Nze dédramatise sur le livre de Pierre Péan

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le porte parole de la présidence de la République gabonaise, Alain Claude Bilie By Nze, a refusé mercredi à Libreville lors d’une conférence de presse hebdomadaire de commenter le nouveau livre du Français Pierre Péan.

Livre:Nouvelles Affaires Africaines
Livre: Nouvelles Affaires Africaines

Affaires africaines, mensonge et pillage du Gabon, c’est le titre de ce livre paru mercredi en France aux éditions Fayard et qui suscite déjà la polémique à Libreville.

L’écrivain français met en doute la nationalité gabonaise d’Ali Bongo Ondimba qu’il accuse plutôt d’être un enfant du Nigeria arrivé au Gabon durant la sanglante guerre sécessionniste du Biafra. Ali Bongo ne serait donc pas l’enfant biologique mais adoptif d’Omar Bongo Ondimba.

Pierre Péan met ensuite en doute les diplômes obtenus par Ali Bongo. Son baccalauréat obtenu en France serait le résultat d’un arrangement entre les présidents gabonais Omar Bongo et français, Giscard D’Esting. Idem pour le doctorat de l’actuel président gabonais.

« Il y a des journaux gabonais qui paraissent tous les jours et qui disent exactement les mêmes choses », a réagit le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié By Nze dans une conférence de presse.

« Ce n’est pas parce que c’est écrit par Péan que ca changera quoique ce soit sur la perception des gabonais sur leur pays et leur président », a-t-il ajouté.

« D’ailleurs, ce livre on en parle beaucoup dans les réseaux sociaux, au Gabon, en France etc… mais en librairie, ca ne se bouscule pas pour l’acheter », a inronisé le porte parole d’Ali Bongo Ondimba avant d’ajouter que ce livre n’a rien à voir avec le livre de Zémour « un suicide français » qui a été un succès de librairie ni le livre de l’ancienne campagne du président français, François Hollande, Valérie Trierweiller « merci pour ce moment ».

Le nouveau livre de M. Péan « c’est le livre de trop », a commenté M. Bilie By Nze qui qualifie le livre d’un simple ramassis de ragots.

Pour sa part, Paul Marie Gondjout, secrétaire général adjoint de l’Union nationale, un parti de l’opposition dissout par le pouvoir a convoqué d’urgence un point de presse au siège du parti à Libreville.

« Pierre Péan fait des révélations d’une extrême gravité », a déclaré l’opposant qui demande au chef de l’Etat gabonais de s’expliquer pour éclairer l’opinion de ses compatriotes.

« Ces révélations ne sont pas nouvelles, sauf qu’elles prennent une tournure différente car elles sont faites à travers un livre », enfonce-t-il.

« Les faits sont là, nous attendons des explications », a conclu l’opposant.

Le débat sur la nationalité d’Ali Bongo refait surface généralement à la veille des grands événements politiques. Lors de la dernière élection présidentielle, un candidat en avait fait son projet de société mais la Cour constitutionnelle saisie pour traiter de la question avait rejeté la demande.

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. rosaire

    Commentaire …depuis la derniere election presidentielle se debat fait tjr rage dans le coeur des gabonais qui veulent deja connaitre la verite a propos de se sujet de la nationalite de chef d etat.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/alain-claude-bilie-by-nze-dedramatise-sur-le-livre-de-pierre-pean">
Twitter