PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Akanda reçoit la fibre optique d’Airtel pour le haut-débit

Akanda reçoit la fibre optique d’Airtel pour le haut-débit

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Airtel Gabon creuse actuellement des tranchées pour installer la fibre optique dans les quartiers nord de Libreville où s’implante progressivement la petite bourgeoisie locale, a constaté un reporter de Gabonactu.com.

 

 

Cinq (5) km de tranchées ont déjà été creusés pour apporter la 3G et la 4G dans ce quartier. A Libreville, l’opérateur a prévu les travaux sur 130 km.

 

 

 

Vendredi, le Directeur général d’Airtel Gabon, Hervé-Olivier Njapoum a fait visiter son chantier au Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), Lin Mombo.

 

«  C’est important parce que cela va améliorer de façon considérable la qualité des services », a expliqué M. Njapoum au terme de la visite du chantier.

 

Selon le patron d’Airtel, la fibre optique ainsi posée  va pouvoir procurer  des débits allant  jusqu’à 100 mégabits par seconde à l’abonné final. Ce qui n’est pas possible  d’après lui avec les réseaux hertziens.

 

La fibre optique d’Airtel, est le fruit d’un partenariat public-privé et « gagnant-gagnant » paraphé entre la Société de patrimoine  et des infrastructures numériques (SPIN) et Airtel Gabon. La SPIN a concédé  la construction et l’exploitation de l’infrastructure technologique à Airtel pendant une durée déterminée. Les travaux de l’infrastructure sont avancés de 85%.

 

 

De son côté, M. Mombo s’est dit satisfait des travaux qui ont respecté les normes environnementales et a suggéré que « cette opération puisse s’élargir incessamment  dans d’autres quartiers» de Libreville.

 

A travers ce partenariat, Airtel  permettra à d’autres entreprises de téléphone mobile concurrentes et aux fournisseurs d’accès à internet de se greffer  sur la fibre et bénéficier ainsi des mêmes avantages. Airtel a aussi engagé des travaux similaires à Port-Gentil, la capitale économique. 17 km de la fibre optique y sont en construction.

                         

Sydney  IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/akanda-recoit-la-fibre-optique-dairtel-pour-le-haut-debit">
Twitter