PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

 Airtel se banche à la fibre optique

 Airtel se banche à la fibre optique

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le directeur général de l’Agence nationale des infrastructures et des fréquences (ANINF), Alex Bongo Ondimba, a lancé  officiellement vendredi à Libreville  la connexion d’Airtel Gabon sur la liaison à fibre optique entre Libreville et Port-Gentil, prolongement national du câble ACE (Côte-Ouest-Afrique-Europe).

 

« Notre ambition d’être vecteur du développement du numérique au Gabon, nous commande d’encourager tous les opérateurs de ce secteur à plus de compétitivité », a indiqué M. Bongo Ondimba, soulignant au passage le succès de la phase expérimentale qui s’est déroulée le 18 décembre 2014.

 

Le câble ACE développé par l’operateur français de télécommunication Alcatel-lucent et mis en service par France Télécom-Orange offre une meilleure qualité de transmission de données haut débits avec une capacité potentiel de 5,12 térabits, c’est-à-dire 5,12X 1000 Gigabits par seconde. Cette fibre optique permettra donc aux milliers d’abonnés Airtel vivant dans la capitale économique de disposer des meilleurs services.

 

Port-Gentil est une ville insulaire. On y accède seulement par Avion ou par la voie maritime. A cause de cet enclavement, les faisceaux  hertziens qui captent les réseaux et autres signales ne résistent pas aux intempéries. A La moindre pluie par exemple, des  coupures et autres incidents techniques interviennent régulièrement  dans les réseaux mobiles.

 

« Comme vous le savez, cette infrastructures « large bande » est semblable à un train à grande vitesse ou aux autoroutes qui nous permettra non seulement de réduire la fracture numérique dans notre pays, mais aussi de développer davantage les TICs au Gabon et des plates formes numériques à savoir e-santé, e-commerce, e-administration, etc.. », a souligné, Olier Hervé Njapoum, Directeur général d’Airtel Gabon.

 

Alex Bongo Ondimba DG ANINF @ Gabonactu.com
Alex Bongo Ondimba DG ANINF @ Gabonactu.com

Airtel est le premier operateur à se raccorder à cette nouvelle technologie dont le prolongement se fait progressivement à travers le territoire national.

 

Airtel est par ailleurs le premier opérateur à offrir la 3 G+ au Gabon. Son concurrent immédiat, Gabon Télécom a mis en service la 4G devant le premier opérateur en Afrique central à mettre en service cette technologie à ses abonnés.

 

                                                                                                              Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/airtel-se-banche-a-la-fibre-optique">
Twitter