PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Airtel lance sa 4G

Airtel lance sa 4G

Le DG d’Airtel, Heiko Shlitileke durant la cérémonie de lancement @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon, leader du secteur au Gabon a lancé jeudi à Libreville son réseau de quatrième génération (4G) lors d’une cérémonie supervisée par le ministre de l’Economie numérique, Pastor Ngoua Nneme.

 

Dans un premier temps la 4G d’Airtel est disponible à Libreville, Owendo et Akanda au nord de Libreville. Port-Gentil, Franceville et Moanda au sud est du Gabon sont les prochaines étapes d’ici 2 mois, selon le Directeur général de la compagnie, Heiko Shlitileke.

L’opérateur promet d’étendre la 4G dans tout le pays dans un délai assez bref afin de permettre à ses milliers d’abonnés de profiter de la meilleure qualité qu’offre ce service.

Officiels et invités dans le rêve du haut débit @ Gabonactu.com
Officiels et invités dans le rêve du haut débit @ Gabonactu.com

 

Pour déployer la 4G, Airtel Gabon a choisi en juillet dernier le géant suédois Ericsson. La technologie 4G LTE offre la capacité et la vitesse nécessaire pour gérer une augmentation rapide du trafic de données. Le nouveau réseau permettra à Airtel d’offrir une expérience supérieure du mobile haut débit à ses très nombreux clients.

La majorité des abonnés ne disposant pas des téléphones compatibles à la 4G, Airtel Gabon a annoncé la mise sur le marché des boitiers wifi vendus sous le nom commercial Mi-Fi.

« Aujourd’hui, notre volonté de proposer les technologies les plus avancées se traduit par le lancement de la 4G Long terme evolution (LTE, ndlr) sur le marché gabonais », s’est réjouit le DG d’Airtel Gabon, Heiko Shlitileke dans son discours prononcé à l’occasion.

M. Shlitileke a remercié les autorités gabonaises pour leur soutien dans le déploiement de ce nouveau service qui permettra à des milliers d’utilisateurs de « vivre une nouvelle expérience », a conclu le patron d’Airtel Gabon, une entreprise présente dans le pays depuis 15 ans.

La 4G n’est pas une nouveauté au Gabon. Elle est mise en œuvre dans le pays depuis 1 an par Gabon Telecom, l’opérateur historique des télécommunications au Gabon.

La mise en service de la 4G par Airtel pourrait davantage profiter aux clients qui souhaitent avoir des forfaits internet illimités afin de profiter pleinement de ce service. Pour le moment, Gabon Télécom commercialise son forfait internet illimité à 90 000 FCFA/mois, ce qui est quasiment au dessus du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) fixé à 86 000 FCFA. Airtel a annoncé que les 15 gigas en mode wifi coûtent 50 000 FCFA le mois.

Le DG d'Airtel invitant ses clients à vivre une nouvelle expérience @ Gabonactu.com
Le DG d’Airtel invitant ses clients à vivre une nouvelle expérience @ Gabonactu.com

Pour le moment, aucun de ces deux leaders ne propose à ses abonnés le bouquet complet Internet, téléphone fixe et chaine de télévision pour un seul abonnement comme dans certains pays africains à l’exemple du Sénégal.

Les télécommunications font parties du secteur le plus dynamique de l’économie gabonaise. Ils participent à 5% du PIB national, selon le ministre de l’Economie numérique, Pastor Ngoua Nneme.

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/airtel-lance-sa-4g">
Twitter