PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Airtel lance une caravane médicale pour les maladies des yeux

Airtel lance une caravane médicale pour les maladies des yeux

Les écoliers se sont bousculés pour rencontrer les médecins @ gabonactu.com

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Directeur  de la communication d’Airtel Gabon, Charles Alexis Boukinda a lancé mercredi à Bikélé dans la banlieue  sud de Libreville une caravane médicale orientée au dépistage des maladies liées à l’Ophtalmologie, l’Odontomatologie et en Oto-rhino-laryngologie (ORL), a constaté un reporter de Gabonactu.com.

 

 

La caravane médicale  se déroule à l’école publique du cru durant  trois jours. Plus de mille élèves issus des couches sociales défavorisées sont concernés par l’opération. C’est au moyen d’un appareil sous forme de torche éclairé dans  l’œil grandement ouvert que le dépistage se fait.

 

 

« Le combat pour le bien-être de nos concitoyens, en particuliers ceux issus des couches défavorisées, mérite que nous unissons nos efforts pour espérer vaincre ces pathologies », a déclaré lors de son allocution M. Boukinda qui a par la suite invité les parents d’élèves a emmené massivement  leurs progénitures pour bénéficier gracieusement du dépistage.

 

vue des officiels de l'OMS, Education nationale et Airtel
vue des officiels de l’OMS, Education nationale et Airtel @ gabonactu.com

 

La caravane médicale rentre dans le cadre de la journée mondiale de la vue. La cécité représente un réel problème de santé publique au Gabon.  Selon les statistiques officielles datant de 2012, il y’a plus de 10% des enfants en âge scolaire présentant une déficiente visuelle au Gabon. L’étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que dans la région africaine, le nombre des aveugles est estimé à plus de 6,8 millions.

 

 

D’après, Gislaine Moussouamy, la patronne de la communication de l’OMS au Gabon, « 75% des causes peuvent être prévenues ou évitées comme la cécité de l’enfant dans la majorité des cas ». Conformément au ‘’Plan d’action mondial 2014-2019 pour la santé oculaire universelle’’ approuvée par l’Assemblée mondiale des Nations Unies en 2013, l’OMS recommande qu’il soit intégré par les Etats membres la promotion de la santé oculaire au sens large pour atteindre une réduction de 25% d’ici 2019.

 

Cet écolier a eu droit à un check up de la bouche @ gabonactu.com
Cet écolier a eu droit à un check up de la bouche @ gabonactu.com

 

Le  lancement de la caravane médicale  s’est fait en présente du secrétaire général du ministre de la santé et de la prévoyance sociale, Jean Alexis Bourobo et celui du ministre de l’éducation nationale, Michel Kiki Mbou. M. Bourobo a pris à son compte les nouvelles directives de l’OMS dans le cadre de la prévention. Car pour lui, « le coût de lunette médicale est un frein important à l’amélioration de la santé oculaire dans le pays ». Cette action  humanitaire se fait en collaboration avec le Lions Club Hibiscus de Libreville.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/airel-lance-une-caravane-medicale-pour-les-maladies-des-yeux">
Twitter