PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

AGP : Fidel Biteghe succède à Olivier Mouketou démissionnaire

AGP : Fidel Biteghe succède à Olivier Mouketou démissionnaire

Fidel Biteghe nouveau Directeur de l’AGP @ Facebook F Biteghe

Libreville, 4 juin (Gabonactu.com) – Fidel Bitéghe, journaliste actuellement en service au ministère de la Communication, a été nommé administrateur provisoire de l’Agence gabonaise de presse (AGP) pour succéder à Olivier Mouketou qui a démissionné suite à une combinaison terrible de problèmes dans cet organe de presse de l’Etat en très grave difficulté financière.

 

Selon une source proche du ministère de la Communication qui assure la tutelle de l’AGP, Fidel Biteghe prendra ses fonctions dès ce mardi. Le ministère lui remettra une lettre des missions à réaliser à très court terme. L’ambition du pouvoir serait de relancer très rapidement ce groupe de presse qui édite le quotidien Gabon Matin et l’agence de presse en ligne AGP.

 

Ces deux médias sont quasiment dans un état comateux. Le quotidien a disparu des kiosques depuis près de deux ans. Le fil d’informations de l’agence est actualisé au gré des humeurs du personnel. La qualité de l’information diffusée laisse également à désire.

 

Le personnel cumulait au 31 mai quelques 8 mois d’arriérés de salaires. Un mois vient d’être payé. L’outil de travail est obsolète. Le bâtiment qui accueille le siège de l’agence n’est plus adapté. Le personnel est pléthorique, a récemment reconnu le ministre de la Communication, Alain Claude Bilie By Nze.

 

De l’avis des salariés de l’agence, les problèmes de l’AGP se sont aggravés lorsque l’Etat a drastiquement réduit le budget de l’agence. L’Etat unique actionnaire de l’agence ne parvient plus à lui assurer un budget de fonctionnement.

 

A cause de ces difficultés, le personnel a déclenché une grève le 29 mai dernier en exigeant le départ de leur directeur. Après avoir résisté et face à la montée en puissance de la grève, le Directeur Olivier Mouketou s’est résolu à rendre son tablier. Il a dirigé l’agence durant 5 ans.

 

Fidel Biteghe, journaliste principal,  était jusqu’à sa nomination, chargé d’études auprès de la Direction générale de la Communication et point focal du ministère pour le  programme de Budgétisation par objectif des programmes (BOP).

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/agp-fidel-biteghe-succede-a-olivier-mouketou-demissionnaire">
Twitter