PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

AFREXIMBANK, une banque pour développer le commerce africain

AFREXIMBANK, une banque pour développer le commerce africain

Alain Thierry Mbongué au cours de son exposé le 5 juillet @ Gabonactu.com

 

Libreville, 5 juillet (Gabonactu.com) – Le directeur régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre francophone, de la Banque africaine d’import-export  (AFREXIMBANK), Alain Thierry Mbongué a présenté mercredi dans une conférence de presse son établissement financier à vocation panafricaine, dont les principales missions portent sur  stimulation, le développement  des échanges  commerciaux et la diversification de l’économie africaine  à travers le financement  des projets structurants,  porteurs de croissance.

 

 

Transformer le commerce en Afrique, tel est le thème du forum d’affaires  d’AFREXIMBANK, organisé à l’intention  des opérateurs économiques gabonais, dans la foulée de l’échange avec les hommes des médias.  La banque dispose d’une solide  capacité financière de 12 milliards de dollars de taille de bilan au premier trimestre 2017.   Les prêts sont de l’ordre de 10 milliards de dollars.

 

 

90% des financements sont orientés vers le secteur privé. Dans sa stratégie baptisée « Impact 2021, l’Afrique transformée »,  AFREXIMBANK veut  développer le commerce intra-africain. La banque  africaine compte atteindre 250 milliards de FCFA des échanges d’ici 2021 soit 22%  contre 170 milliards (15%) réalisés actuellement.

Quelques opérateurs économiques participants au forum d’affaires @ Gabonactu.com

La même stratégie  mettra un accent sur la promotion de l’industrialisation et le  développement des exportations, sur le leadership pour le financement du commerce et sur la performance financière saine. Elle veut également faciliter la transition du secteur informel vers le secteur formel à 40% d’ici 2021. Les opérateurs économiues ont été invités à saisir les opportunités d’affaire en présentant leurs business plans viables.

 

 

« Nous savons déjà financés pour plus de 200 millions de dollars les activités au Gabon », a déclaré M. Mbongué.

 

 

Parmi les projets financés, l’on note la Zone économique à régime privilégié de  Nkok (ZERP, 55 millions de dollars) de Nkok, et  le Port de Gabon special economic zone (GSEZ, 53 millions de dollars).

 

Le Notable

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/afreximbank-banque-developper-commerce-africain">
Twitter