PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

A quand la rencontre entre Ali Bongo et les syndicats ?

A quand la rencontre entre Ali Bongo et les syndicats ?

 Photo : DCP

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Quatre jours après le déclenchement de la grève du mouvement « Dynamique unitaire », la rencontre annoncée lundi dernier avec le chef de l’Etat pour faire avancer le dossier n’est toujours pas programmée.

 

Selon le Premier ministre Daniel Ona Ondo, lors de cette rencontre le gouvernement remettra officiellement le rapport des négociations entre le gouvernement et les syndicats organisées entre novembre et décembre au stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjè au nord de Libreville.

Les conclusions de ces pourparlers ne sont pas connues du grand public. Les syndicats ont cependant élaboré une série de propositions pour calmer le front social. Ils proposent sinon exigent un nouveau système de paiement des agents de l’Etat qui se fondera sur une augmentation du Salaire minimum inter professionnel garanti (SMIG) de 80 000 à 300 000 FCFA. Ils proposent une augmentation du point d’indice de 425 à 1500 et une revalorisation des pensions de retraite afin que la retraite ne soit plus sentie comme une descente aux enfers.

Les syndicats souhaitaient que les salaires de janvier soient payés sur la base de ces propositions. Ayant constaté le contraire, ils ont donc unanimement décidé d’entrer en grève.

« Les propositions des syndicats ne sont pas des décisions. C’est le gouvernement qui gouverne et le gouvernement continuera à gouverner », a riposté le Premier ministre lors de la rencontre de lundi qui s’est achevée par un constat d’échec.

Depuis cette rencontre, plus rien ne se fait. La grève prend de l’ampleur notamment dans le secteur de l’éduction où les enfants ne sont quasiment plus pris en charge par les enseignants. Plusieurs administrations publiques sont aussi touchées.

Au Gabon L’Etat est le plus gros employeur avec environ 80 000 fonctionnaires suivi de l’industrie forestière.

 

Daniel Etienne

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/a-quand-la-rencontre-entre-ali-bongo-et-les-syndicats">
Twitter