PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

90% de l’administration gabonaise est locataire (le syndicaliste Jean Remy Yama)

90% de l’administration gabonaise est locataire (le syndicaliste Jean Remy Yama)

La ville de Libreville abritant plusieurs ministères et institutions appartements aux personnes privées @DR

 

Libreville, 26 juillet (Gabonactu.com) – Invité sur le plateau de la chaîne française TV5 Monde, le président de Dynamique unitaire, puissante confédération syndicale des agents publics, Jean Remy Yama a déclaré que la quasi-totalité des administrations et autres institutions de l’Etat sont locataires.

« 90% de l’administration gabonaise est locataire », a déclaré M. Yama en guise de dénonciation. Il répondait ainsi aux questions relatives aux mesures d’austérité prises le 21 juin dernier par le gouvernement.

Une des mesures à laquelle s’oppose, Dynamique unitaire, la baisse des salaires (décote de 5%,10% et 15% des salaires oscillant respectivement entre 650 000 FCFA, 1,5 million et 2 millions). Pour Jean Remy Yama, les agents de l’Etat ne peuvent pas faire des efforts pour la mauvaise gouvernance des dirigeants.

Les baux administratifs sont pour le leader syndical, une véritable niche pour l’Etat d’engranger des économies, dans le cadre de ces mesures visant la réduction du train de vie de l’Etat.  Plusieurs milliards de FCFA sont débloqués chaque mois pour payer les bâtiments abritant les services de l’Etat (ministères et institutions). Certains fonctionnaires disséminés à travers le pays sont également logés par l’Etat.

Les contrats de bail sont signés avec les privés, supposés être les mêmes gouvernants tapis dans l’ombre. Une affaire des gros sous, véritable chasse gardée, qui a plombé les initiatives de certains ministres.

Le ministère des Finances avait initié un vaste  projet de construction des cités administratives par province dans les années 2000. Jusqu’en 2013, les missions d’identification des parcelles ont été menées sans succès.

 

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/90-de-ladministration-gabonaise-locataire-syndicaliste-jean-remy-yama">
Twitter