
Photo @ DR
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Plus de 750 millions d’adultes à travers le monde sont analphabètes, et les deux tiers sont des femmes, annonce le Secrétaire général de l’ONU, Ban Kimoon dans un message qui sera lu 8 septembre prochain à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’alphabétisation.
Selon M. Ban, quelque 250 millions d’enfants à l’âge scolaire n’ont pas acquis les savoirs de base tandis que 124 millions d’enfants et d’adolescents sont déscolarisés.
« Toutes ces personnes, quel que soit leur âge, méritent de pouvoir apprendre à lire. Lorsque nous leur offrons cette occasion, nous créons des sociétés plus productives, plus stables et plus sûres pour tous », indique le Secrétaire général de l’ONU.
« J’exhorte les gouvernements et leurs partenaires, notamment du secteur privé, à conjuguer leurs efforts pour faire de l’alphabétisation universelle un élément essentiel de l’avenir que nous voulons », suggère le sud-coréen qui rappelle que l’alphabétisation est un droit de l’homme.
Gaston Ella