PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

54 gabonais en Malaisie pour mettre en route la révolution agricole

54 gabonais en Malaisie pour mettre en route la révolution agricole

Ali Bongo et les agriculteurs lors du lancement du projet graine à Makokou @ archives Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Gabon a envoyé samedi 54 personnes en Malaisie pour aller apprendre les techniques agricoles qui vont révolutionner l’agriculture gabonaise en berne depuis que les pétrodollars ont propulsé les gabonais dans le confort de la vie facile.
Ce petit groupe fait partie d’une première vague. Le Gabon a programmé la formation en Malaisie de 2 500 futurs agriculteurs. Tous seront reçus par le groupe malaisien Felda pour cette formation qui rentre dans le cadre du projet Graine (Gabon des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés) mis en place par le gouvernement pour sortir le pays de la dépendance alimentaire.

Vue d'une plantation déblayée par des bulldozers @ Gabonactu.com
Vue d’une plantation déblayée par des bulldozers @ Gabonactu.com

« Alors qu’une cinquantaine de nos compatriotes quittent aujourd’hui le Gabon pour entamer une formation aux techniques agricoles en Malaisie, je me félicite de voir le programme GRAINE avancer conformément aux engagements pris devant vous il y a huit mois », a déclaré le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
« Les premiers partants sont en quelque sorte les ambassadeurs de notre grande ambition : permettre au pays de retrouver son autosuffisance alimentaire en développant des coopératives agricoles créatrices d’emplois et pourvoyeuses de stabilité dans nos villages », a précisé le numéro un gabonais.

L’objectif est de quadrupler d’ici à 2020 la part de l’agriculture dans la richesse nationale en valorisant nos terres de manière durable.

Pays couvert à 85% de la forêt tropicale, le Gabon dépend largement des importations des produits alimentaires. L’agriculture est très peu développée. En 2013, le pays a dépensé 350 milliards de FCFA pour l’importation des vivres, selon le ministre de l’Agriculture, Luc Oyoubi.

 

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Guitsiembou joelie

    Commentaire …bonjour je suis gabonaise j’ai eu mon Bac,D 2015 /20a6 et je veux faire des etudes d’agronomie

    Reply
  2. boursel

    Pourquoi aller en Malaisie vous ne pouvez pas faire de la cooperation entre vous les Africains ? vous n’avez pas d’ingenieurs agronome sur votre vaste continenet ?cette initiative feras plouf comme d’habitude . depuis votre independence c’est seulement maintenant que vous voulais l’independance alimentaire ? vous ne pouvez pas creer des lycees agricole dans votre pays , c’est vraiment decevant .

    Reply
  3. Sandrine

    Une très bonne initiative dans le bute de développer notre agriculture car la formation est la meilleure façon de faire développé un pays .

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/54-gabonais-en-malaisie-pour-mettre-en-route-la-revolution-agricole">
Twitter