PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

50.000 fonctionnaires touchés par l’opération de mise sur bons de caisse le 17 juillet prochain

50.000 fonctionnaires touchés par l’opération de mise sur bons de caisse le 17 juillet prochain

Le ministre de la Fonction Publique , Ali Akbar Onanga y’Obegué lors du point de presse le 12 juillet à Libreville @ Gabonactu.com

 

 

Libreville, 12 juillet (Gabonactu.com) – Le ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation du service public, chargé de la réforme de l’Etat, Ali Akbar Onanga y’Obegué  a annoncé jeudi dans un point de presse que 50.000 fonctionnaires travaillant dans la province de l’Estuaire dont Libreville est le chef-lieu sont touchés par l’opération de mise sur bon de caisse des salaires prévue se dérouler du 17 au 24 juillet prochain.

« Cette première phase, qui se déroulera du 17 au 14 juillet 2018, ne va concerner que les agents publics exerçant dans la province de l’estuaire soit environ 50.000 agents. Il ne s’agit pas de mettre tous les agents de la fonction publique sur bon de caisse », a précisé M. Onanga y’Obegué, indiquant par ailleurs que les fonctionnaires exerçant à l’intérieur du pays sont exempté de l’opération.

Sont exclus également de cette première phase de l’opération, les agents de force de défense et de sécurité, les personnels du corps autonome de la sécurité pénitentiaire, les agents publics régulièrement désignés en stage à l’extérieur et  les diplomates.

Pour récupérer leurs bons de caisse,  les agents publics se doivent impérativement de fournir des documents obligatoires. Il s’agit notamment  de la carte d’identité nationale, de l’attestation de prise de service  et de l’attestation spéciale de présence au poste signé du  chef hiérarchique de l’agent, directeur central des ressources humaines du ministère et du secrétaire général du ministère utilisateur.

Pour mener à bien l’opération, 7 sites ont été retenus pour le retrait des bons de caisse. Le site N°1 est situé au ministère de la fonction publique. Sont attendus sur ce lieu, les agents des ministères de la fonction publique, de l’eau  l’énergie, de la pêche et mer, de l’égalité des chances, de l’industrie et ceux du ministère des relations avec les institutions.

Le ministère du budget constitue le site N°2. Outre  les agents du budget, ceux des ministères des  PME, du commerce, de l’équipement et de la justice sont concernés.

Les fonctionnaires de la Présidence, Primature, Assemblée Nationale, Cours constitutionnel, et autres  institutions vont quant à eux retirer leurs bons de caisse au Ministère de la Défense nationale. Ceux du secteur de l’économie, transport, eaux et forêt, sport, pétrole et affaires étrangères vont converger verse le ministère de l’économie.

L’ancien siège de  la BEAC a été choisi pour accueillir les fonctionnaires des ministères de la communication, de l’habitat,  de la promotion de l’investissement et du travail. Le  Trésor Public sera  est un site spécial réservé uniquement   aux agents du trésor.

Le septième site sera localisé au stade d’Angondjé, au nord de Libreville. Il servira aux  ministères ayant des grands effectifs dans la fonction publique.  Il s’agira des agents des ministères de l’éducation nationale (2 sites), de la  pour le ministère de la santé (2 sites),  des affaires sociales (1 site) et ceux de  l’enseignement supérieur (1 site)

« Un bureau de réclamation sera mis en place au ministère de la fonction publique pour les retardataires  du 25 au 31 juillet 2018 », a souligné Ali Akbar Onanga y’Obegué.

Selon le ministre de la fonction publique, l’organisation sur les sites est faite de sorte que tout se passe sans anicroche.  Une fois présente sur le site, l’agent récupère son bon de caisse après vérifications des documents cités plus haut.  Ensuite,  le fonctionnaire est soumis  de se  présenter au responsable de sa banque présent sur le site qui lui crédite son compte avant d’aller percevoir son salaire à la banque.

Cette opération de contrôle vise la maîtrise et l’optimisation de la masse  salariale  du pays. L’Etat gabonais compte une masse salariale de plus de 710 milliards de FCFA pour 105 mille fonctionnaires.

Eudes Rinaldy

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. Pingback: 50.000 fonctionnaires touchés par l'opération de mise sur bons de … – Syndicat UNSA du conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/50-000-fonctionnaires-touches-loperation-de-mise-de-caisse-salaires-17-juillet-prochain">
Twitter