PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

4ème Forum des Fonds Souverains de la BID : Les PPP comme stratégie efficace pour booster la diversification de l’économie gabonaise

4ème Forum des Fonds Souverains de la BID : Les PPP comme stratégie efficace pour booster la diversification de l’économie gabonaise

Le panel communicant sur l’importance du PPP @ Gabonactu.com

 

Libreville, 12 mai (Gabonactu.com) – Les Partenariats public-privé (PPP) constitue une des recommandations phares retenues au terme du 4ème Forum  des Fonds Souverains de la Banque islamique du développement (BID) organisé à Libreville du 8 au 10 mai courant.

 

La messe économique des pays membres de la BID a permis aux participants de revisiter le modèle économique vecteur de la croissance et de la création des richesses. Celui-ci se reposant sur le secteur privé, une synergie plus accrue des conventions entre les pouvoirs publics et  les entreprises privées est ainsi conseillée.

 

« Nous sommes convaincus que les échanges eus à l’occasion de ce forum vont permettre de dynamiser les relations entre les pays membres de la Banque islamique de développement mais aussi et surtout de dynamiser les échanges entre le gouvernement gabonais et la Banque islamique de développement notamment sur la question des PPP, outil de financement que notre pays entend utiliser pour accélérer la diversification de son économie », a déclaré Madeleine Berre, Ministre de la promotion des investissements et des partenariats public-privé, clôturant  au nom du gouvernement gabonais, les travaux du  4ème forum  Fonds Souverains de la BID.

 

Le Gabon devait s’appuyer davantage sur ce modèle de partenariat « gagnant-gagnant » pour booster son économie au travers le Plan de relance économique (PRE), concocté il y a un an avec le Fonds monétaire international (FMI).

 

Pour attirer plus d’investisseur, le Gabon a amélioré le climat des affaires en mettant en place un cadre juridique et fiscal idoine, prévoyant des avantages sectoriels importants, déjà intégré dans le droit commun, en plus de la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok (27 km de Libreville), laquelle offre un régime « tax free » pour les opérateurs qui y sont installés.

 

Participe également à cet élan de reprise économique, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), outil nécessaire pour faciliter toutes les procédures relatives à la création en 48 heures d’une entreprise et des demandes d’agrément sectoriels à travers son guichet unique dénommé « guichet de l’investissement».

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/4eme-forum-fonds-souverains-de-bid-ppp-strategie-efficace-booster-diversification-de-leconomie-gabonaise">
Twitter