PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

319 095 enfants à vacciner du 16 au 19 décembre contre la polio

319 095 enfants à vacciner du 16 au 19 décembre contre la polio

Photo : DR

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Gabon  organise du 16 au 19 décembre prochain, le troisième passage de la campagne préventive de vaccination contre la poliomyélite dont l’objectif est de vacciner sur l’ensemble du territoire national 319 095 enfants de la tranche d’âge de zéro à 5 ans, selon un communiqué de la représentation nationale de l’OMS.

 

Les deux derniers passages avaient ciblé les enfants de zéro à 15 ans. La campagne qui débutera demain a mobilisé plus de 1474 agents vaccinateurs, 50 agents pédestres, 169 superviseurs d’équipes et 279 mobilisateurs sociaux et 102 chauffeurs.

 

Ce passage a également bénéficié de l’appui supplémentaire de 7 consultants OMS et 3 de l’UNICEF qui ont travaillé de concert avec les directeurs régionaux et médecins départementaux pour cette préparation tenant compte des leçons apprises des deux précédentes éditions.

 

En termes de logistiques plus de 350 000 doses de vaccins polio oral bi-valent 1-3 ont été mobilisées ainsi qu’une logistique roulante conséquente pour le transport des équipes et leur approvisionnements en intrants. Un avion militaire sera mis à contribution pour le transport des intrants de Libreville vers les principales capitales des régions sanitaires.

 

Le monitorage indépendant sous la supervision directe de l’OMS, sera conduit dans les 10 régions sanitaires et dans plus de 50% des départements sanitaires du pays pour permettre de suivre les équipes dans leurs circuits afin de rattraper les enfants manqués dans les zones d’accès difficile contribuant ainsi à une meilleure qualité de la campagne.

 

Les couvertures vaccinales enregistrées aux deux passages précédents qui ont ciblé une population de moins de 15 ans (86.9% en juin et 84.7% en septembre) étaient en deçà des objectifs fixés de 95%.

 

Le Gabon n’a pas enregistré de cas de poliomyélite depuis janvier 2011. Ces campagnes viennent renforcer la prévention face à la réimportation de 9 cas au Cameroun, et 5 cas en Guinée équatoriale ; deux pays avec lesquels le Gabon partage une large frontière et entreprend d’importants échanges.

 

Cette campagne, qui est à son troisième passage en 2014, s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale d’éradication de la poliomyélite axée essentiellement sur trois grandes stratégies que sont : le renforcement de la vaccination de routine, la surveillance des paralysies flasques aigues et l’organisation d’activités de vaccination supplémentaires de qualité.

 

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/319-095-enfants-a-vacciner-du-16-au-19-decembre-contre-la-polio">
Twitter