PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

3 français incarcérés pour vol de carburant à la SOGARA

3 français incarcérés pour vol de carburant à la SOGARA

Vue de la SOGARA@DR

 

 

Port-Gentil, Gabon (Gabonactu.com) – Quinze personnes dont au moins trois français ont été interpellées vendredi par des enquêteurs du commissariat central de police de Port-Gentil, puis gardées à vue avant d’être présentés lundi devant un procureur de la République pour vol massive de carburant depuis les cuves de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), a appris Gabonactu.com de source policière.

 

Il s’agit de quatre agents de la SOGARA suspectés d’avoir monté depuis 2012 un réseau sophistiqué de siphonage des cuves de la raffinerie. Un bateau de la société Robert services au large réceptionnait tranquillement le produit jusqu’à remplissage complet de ses réservoirs. Le navire se soulageait ensuite en remplissant les réservoirs des engins de la compagnie qui compte de très nombreuses machines de travaux.

 

 

Ainsi, Robert Services s’approvisionnait en carburant à prix cassé. Mais comme le 10ème jour c’est pour le propriétaire, Robert services a été pris la mais dans le sac.

 

Selon une source proche de l’enquête, un bateau de Robert Services, Le Sandy, a été saisi avec 300 mètres cubes de gasoil provenant des cuves de la SOGARA.

 

 

Cette saisie a lancé la traque des complices. C’est ainsi que la police a entamé les arrestations. Trois employés de la société Robert Services de nationalité française ont été interpellés. Le patron Robert Chami considéré comme le principal receleur et de plusieurs complices sont aussi dans le collimateur.

 

Robert Chami, lui, n’a pu être arrêté parce que se trouvant hors du territoire gabonais. C’est son neveu, Guy Chami, ancien directeur adjoint de Robert Services, son ancienne  directrice des affaires financières Maria Nardou et son directeur de la logistique Gérard Despiesse qui vont passer le week-end dans les geôles du commissariat central avant d’être présentés devant le procureur lundi prochain, avec tous les autres.

 

Des centaines de millions de FCFA perdus

 

 

Le trafic aurait ainsi occasionné à la SOGARA des pertes estimées à de centaines de millions de FCFA.

 

Cette dernière a d’ailleurs décidé de porter plainte contre ses employeurs suspectés de vol qui sont passés aux aveux et Robert Chami, le présumé receleur.

 

Plusieurs documents, preuves irréfutables de l’implication des uns et des autres ont été saisis par les enquêteurs qui entendent les mettre à la disposition du parquet de la République dans les tous prochains jours.

 

 

Vital Mbourou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/3-francais-incarceres-pour-vol-de-carburant-a-la-sogara">
Twitter