PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’OMS propose au Gouvernement de concentrer ses efforts sur la prévention pour faire des économies

L’OMS propose au Gouvernement de concentrer ses efforts sur la prévention pour faire des économies

Dr Matshidiso Moeti, au sortir de l’audience avec le 1er ministre Gabonais@Presse primature

Libreville, 4 juillet (Gabonactu.com) – La directrice régionale de L’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti a proposé mercredi au chef du Gouvernement gabonais de concentrer les efforts sur la médecine de la prévention afin de réduire de manière drastique les dépenses liées aux soins prodigués à la population, au cours de l’audience qu’il lui a accordée dans la matinée.  

« Nous avons ensemble pensé qu’il y a lieu d’équilibrer les dépenses de santé et de mettre un accent sur la prévention. De cette façon nous allons dépenser moins pour soigner la population », a indiqué Matshidiso Rebecca Moeti.

Les Etats dépensent chaque année plusieurs milliards de Francs pour l’administration des soins aux populations, indique-t-on.

Or, par la prévention, on pourrait éviter un maximum de problèmes avant que n’apparaissent les complications.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de maladies chroniques mais évitables en amont, telles que le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle et autres. Par la médecine préventive, il est possible de réduire le taux de ces maladies, estime-t-on.

Jusque-là, les efforts des gouvernements africains ont été portés sur la réduction du taux de certaines maladies transmissibles telles quel le VIH/Sida, la lèpre ou la bacillose.

Or, à côté, les autres maladies prenaient tranquillement de l’ampleur au point où, aujourd’hui, elles deviennent de véritables phénomènes sociaux qui demandent une véritable mobilisation.

 

 

Cyriaque NGoma

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/25555-2">
Twitter