Ali Bongo « évangélise » 1 500 jeunes sur ses rêves pour le Gabon

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a « évangélisé » jeudi à Libreville durant plusieurs minutes plus de 1 500 jeunes rassemblés dans l’amphithéâtre de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) à l’occasion de la célébration de la Fête nationale de la Jeunesse.

 

Candidat à sa propre succession, le numéro un gabonais a profité de cette tribune pour expliquer aux jeunes son programme de « l’égalité des chances » qui le tient à cœur.

 

« Je vous l’ai dit, personne ne devra rester sur le bord de la route. C’est pourquoi, au-delà des filières de formation universitaires et professionnelles classiques, j’ai lancé différents programmes pour permettre à chaque jeune qui en a la volonté de trouver sa place dans notre société. (…) C’est également le sens profond qu’il faut donner au Programme pour l’Egalité des Chances », a-t-il déclaré devant des jeunes venus de tout le pays et de plusieurs établissements scolaires de la capitale.

 

Lancé par le Président de la République il y a deux mois, le Programme pour l’Egalité des Chances permet notamment d’améliorer la formation professionnelle par l’introduction de nouveaux programmes mais aussi la création de centres de formation. L’ambition est d’offrir aux jeunes les mêmes outils pour se construire un avenir professionnel.

fête de la jeunesse

« L’Etat continuera, malgré les difficultés, à assumer pleinement ses missions pour apporter à chaque jeune une éducation, une formation et un métier (…) Mais vous aussi, vous devez faire votre part. C’est-à-dire vous impliquer davantage dans la construction de votre avenir. Je compte sur vous pour me soutenir et faire en sorte que l’égalité soit réelle », a ajouté le Chef de l’Etat.

 

Ali Bongo accompagné de plusieurs membres de son gouvernement a également évoqué avec les jeunes le programme « un jeune : un métier ».

 

Lancé il y a un mois, ce programme permettra dans sa première phase d’offrir une formation de 3 mois à 3 000 jeunes désœuvrés et déscolarisés.

 

L’objectif du programme est d’assurer l’autonomisation des jeunes à partir des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

 

Ali Bongo a enfin rappelé aux jeunes présents dans l’amphithéâtre que sous son mandat, il a valorisé les bourses des étudiants.

 

La Fête nationale de la Jeunesse a été créée en 1980. Sa première édition a eu lieu en 1981.

 

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.