PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

15 jeunes décrochent le grand prix de l’excellence

15 jeunes décrochent le grand prix de l’excellence

Remise du prix dans la catégorie espoir @gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le secrétaire général de la Présidence de la République, Etienne Massard a remis officiellement dimanche lors d’une cérémonie solennelle à Libreville à 15 jeunes entrepreneurs le grand prix de l’excellence catégorie Espoir dont les projets seront financés par la Banque mondiale à hauteur de 30 millions de FCFA chacun.
Le Grand Prix de la République a été initié en juin dernier par le Président Ali Bongo Ondimba pour inciter les jeunes entrepreneurs en herbe à se développer et donc à créer de la richesse synonyme d’une croissance économique soutenue et durable. Junior Achievement (JA), un cabinet conseil spécialisé en la matière a été mis à contribution pour la réussite de l’initiative, première du genre dans le pays.

Quatre catégories dont la catégorie espoir étaient retenues pour ce Grand prix d’excellence. Le vainqueur de cette version est Yannick Ebibie Nze. Celui-ci avait comme projet une application qu’il a créée pour la promotion des PME et des Projets d’investissement en partenariat Public-Privé

Lauréat catégorie action@gabonactu.com
Lauréat catégorie action@gabonactu.com

« Avec cet argent on va développer l’application », a indiqué visiblement ému M. Ebibie Nze. Si ça marche comme il le souhaite, le jeune entrepreneur qui veut se définir commune le Bill Gate Gabonais commercialisera par la suite cette invention dans 20 pays africains. Pour le promoteur, l’application consiste à mettre les données d’une administration ou d’une organisation sur une plateforme via internet. La gestion, le suivi et l’aboutissement des initiatives ou des projets émanant de cette Application sera plus simple et fiable, indique-t-on.
Dans la catégorie Action il y a eu 8 lauréats. Le premier des entrepreneurs (Fabrice Yonawah) a dégoté également 30 millions comme ses pairs de la catégorie Espoir. Il n’a pas pu décrocher le Grand prix faute de n’avoir pas rempli certains critères. M. Yonawah a toute de même présenté un projet fort pertinent qui a ébouilli les membres du jury. L’entrepreneur a conçu et développé un système informatique (logiciel) pour le contrôle de la qualité des soins dans les hôpitaux.
« Vous avez la preuve que ce n’est pas l’argent qui fait le projet mais le projet qui fait l’argent », a souligné en substance pour sa part, Etienne Massard, secrétaire général de la Présidence qui s’exprimait en lieu et place du numéro un Gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Le prix du public et celui du jeune entrepreneur, ont été attribué respectivement Patrice Ndong Aboghé et Desly Clyde Mebong Boulingui. Le 1er a traité de la question de pressing à domicile et au campus universitaire et le 2ème. Le dernier développe pour sa part l’entreprise des BTP dont la particularité est la construction à base de briques de terre cuite autobloquante, made in Gabon.

 

La représentante de la Banque mondiale avec un lauréat @gabonactu.com
La représentante de la Banque mondiale avec un lauréat @gabonactu.com

Pour donner la chance à d’autres jeunes futurs entrepreneurs de se développer, un incubateur a été créé depuis le mois d’octobre au quartier Likouala dans le 3ème arrondissement de Libreville. Cette plate forme a été mise en place pour former et donner des rudiments aux entrepreneurs en herbe ayant une idée de projets.

Le Grand prix d’excellence qui devient institutionnalisé sera soutenu par Le Fonds Gabonais d’investissement stratégique (FGIS) qui vient d’être créé. Le FGIS sera doté de 20 milliards pour financer tous les projets viables.

 

Sydney Ivembi

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/15-jeunes-decrochent-le-grand-prix-de-lexcellence">
Twitter