PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Mairie de Port-Gentil : Suspension de la grève illimitée

Mairie de Port-Gentil : Suspension de la grève illimitée

Les agents municipaux grévistes lors de la houleuse réunion le 20 février à Port-Gentil @ Gabonactu.com

Port-Gentil, Gabon (Gabonactu.com) – Des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité, un des deux syndicats de la mairie de Port-Gentil ont suspendu lundi leur grève illimitée enclenchée le 1er février 2017 pour non application de la nouvelle grille salariale et des cotisations de la CNSS/CNAMGS.

 

 

Jadis réfractaire à la discussion, l’édile de la capitale économique et les agents municipaux grévistes ont finalement trouvé un compromis à l’issue des longues négociations tenues le 20 février courant.

 

 

Pendant plus de 5 heures d’horloge des débats houleux, les grévistes ont obtenu de la mairie, le paiement prochain des 200 millions de pénalités à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La mairie de Port-Gentil ne reverserait plus pendant plusieurs années à l’institution de prévoyance sociale, les retenus prélevés.

 

 

Les grévistes réclament entre autres, l’application de la nouvelle grille salariale, les retards accumulés sur les cotisations CNSS et à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CCNAMGS). Ils revendiquent également l’approvisionnement de la caisse de la mutuelle devenue déficitaire. Avec un effectif de 1000 agents, la mairie de Port-Gentil connaitrait également un phénomène « emplois fictifs».

 

 

« Nous attendons la satisfaction totale des points de revendications avant de lever la grève », a confié Gabonactu.com le président du syndicat Solidarité, Jean-Jacques Ogoula. La grève entamée par les travailleurs de la mairie de Port-Gentil pourrait prendre définitivement fin d’ici avril prochain. D’habitude renfermé sur lui-même, le président du Conseil municipal de Port-Gentil qui s’est ouvert au dialogue, a surpris les agents en mouvement de colère en proposant un compromis.

 

Le Notable

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/14516-2">
Twitter