PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

14 000 femmes ont déjà bénéficié de la gratuité d’accouchement (officiel)

14 000 femmes ont déjà bénéficié de la gratuité d’accouchement (officiel)

Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia devant une parturiente @ CP

Libreville, 29 juillet (Gabonactu.com) – Quelques 14 000 gabonaises ont déjà bénéficié de la gratuité des accouchements décidée par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la nation du 31 Décembre 2017.

 

Ce bilan a été communiqué par le conseil des ministres sans plus de détails. La gratuité des accouchements est valable dans tous les centres de santé du secteur public. Seules les gabonaises de moins de 18 ans sont exclues. Elle a été décidée pour promouvoir le modèle social gabonais et épargner les familles des tracasseries liées à la naissance d’un enfant.

De très nombreux gabonais, 11%, selon une étude de la Direction générale du bien être, n’ont pas d’acte de naissance parce que, entre autres motifs, les parents, incapables de payer les frais d’hospitalisation  disparaissent nuitamment avec le bébé sans obtenir le certificat d’accouchement. C’est ce document qui permet de faire la déclaration de naissance d’un enfant. Certains centres de santé retenaient de certificat en otage jusqu’au paiement de la facture d’hospitalisation.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/14-000-femmes-ont-deja-beneficie-de-gratuite-daccouchement-officiel">
Twitter