PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

12 mois de prison dont 8 fermes pour la patronne de la célèbre ONG AGOS

12 mois de prison dont 8 fermes pour la patronne de la célèbre ONG AGOS

Marie Claudette Ndagui le 7 juillet 2018 à la Chambre de commerce de Libreville © archives Gabonactu.com

Libreville, 19 février (Gabonactu.com) – La présidente de l’organisation non gouvernementale AGOS, Marie Claudette Ndagui a été condamnée lundi par le tribunal de Libreville à une peine de 12 mois de prison dont 8 fermes pour avoir mis en cause la probité morale du procureur de la République, Olivier N’zaou.

 

« Madame Marie Claudette Ndagui qui, à travers les activités de son ONG AGOS, est une fervente défenseure des Droits humains depuis plusieurs décennies au Gabon, vient d’être condamnée abusivement à une peine d’emprisonnement de 12 mois, dont huit mois fermes et 4 mois avec sursis assorti d’une amende de 10.000.000 de FCFA de dommages et intérêts pour avoir dénoncé publiquement les faits qui remettent en cause la probité morale de l’actuel Procureur de la République Olivier N’zaou », a indiqué le bloggeur Thibaut Adjatys.

Face à ce qu’elles qualifient d’abus de pouvoir, les organisations non gouvernementales regroupées au sein du ROLBG, entendent organiser dans les jours à venir, une conférence de presse publique, pour informer l’opinion publique nationale et internationale sur les circonstances et les faits dans lesquelles la militante des Droits de l’Homme a été abusivement placé en détention après plusieurs semaines de harcèlements, d’intimidation et de menaces, qu’elle a d’ailleurs porté à la connaissance des autorités compétentes du pays.

Le ROLBG appelle à une mobilisation pour la libération immédiate de la militante des droits de l’Homme.

Marie Claudette Ndagui a été interpellée le 23 janvier dernier. Elle a été jetée à la prison centrale de Libreville le 25 janvier.

 

Antoine Mayombo

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/12-mois-de-prison-dont-8-fermes-patronne-de-celebre-ong-agos">
Twitter